1607253021428_edited.jpg

L'hypnose c'est quoi?

L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous spontanément plusieurs fois par jour.

C’est un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, un état psychologique imaginatif, un état de rêverie, comme « être dans la lune ».

En voici quelques exemples :

Il vous est déjà sûrement arrivé lors d’une lecture d’un livre, de vous évader dans vos pensées, et cela tout en continuant à tourner les pages, et que vos yeux suivent les lignes, et d’un coup vous vous rendez compte que vous ne savez pas ce que vous avez lu, vous êtes obligé de recommencer votre lecture.

En voiture lorsque vous conduisez, il arrive que votre esprit s’évade légèrement tout en continuant à rouler. Parfois vous arrivez à votre destination sans même vous en être rendu compte de la distance que vous avez parcouru, ni des détails du trajet.

En classe lorsque qu’on s’abandonne à nos rêveries en regardant par la fenêtre.

Lors d’une réunion quelque peu ennuyeuse, peu à peu on s’évade.

L’état hypnotique concerne tout le monde, quelque soit l’âge ou la culture.

En transe hypnotique nous restons conscient, lucide, tout en étant dans un état de profonde détente, nous gardons la capacité de raisonner, de penser, et nous pouvons même communiquer.

En d’autres termes, c’est un état de conscience modifié qui laisse place à l’inconscient.

L’hypnothérapeute va travailler avec votre inconscient.

Le rôle de votre inconscient vous protège, il est votre meilleur allié, il gère vos fonctions vitales (respiration, battement du cœur etc), il est à l’origine de 80 à 90% des actions de votre vie, instinctives, intuitives, conscientes et inconscientes. Il gère également vos comportements automatiques (stress, alimentation, réactions…). Il se façonne à travers votre parcours personnel, votre éducation, votre culture, les événements de votre vie.

Lorsque votre corps ne réagit plus comme d’habitude, que des symptômes s’installent avec le temps, quand vos comportements, ou vos réactions deviennent inefficaces, inadaptées face à la réalité, ou vous limite dans votre vie, alors prenez conscience que votre corps vous parle.


L’hypnothérapie permet de décrypter le langage de votre inconscient, d’identifier ses déséquilibres, afin de pouvoir agir, et de découvrir vos ressources intérieures permettant le changement et l’apaisement.

C’est une méthode qui permet de changer en profondeur de nombreux aspects de votre vie.